NWA 12590

Historique : Plusieurs fragments du même matériau d'un poids total de 1805 g ont été achetés par Sergey Vasiliev auprès d'un marchand de météorites marocain lors du salon des minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines en juin 2018.

  Caractéristiques physiques : La masse totale de plusieurs pièces est d'environ 1,8 kg. L'intérieur de la météorite est gris brunâtre foncé à gris foncé tandis que la surface est brun foncé avec un éclat résineux. 

Pétrographie : (Pavel Yu. Plechov, FMMR ). L'observation pétrographique d'une coupe polie montre que cette météorite est composée de chondrules (jusqu'à 2 mm, taille moyenne environ 1 mm) enchâssées dans une matrice abondante (environ 50 % en volume). Les gros chondrules ont souvent des bords magmatiques clairs et prononcés (100 à 300 µm de largeur). Le type PO-IA prédomine parmi les chondres porphyriques. L'olivine a des noyaux reliques de Fa 0,4 à 9,9 tandis que l'olivine et l'olivine environnantes dans la matrice sont de Fa 40 à 45. Une certaine olivine dans les chondres PO contient de petites inclusions rectangulaires de mélilite. Le verre magmatique primaire est partiellement cristallisé en agrégat submicronique. Les CAI pelucheux sont courants et se composent de mélilite, de spinelle et d'Al-diopside. Un énorme CAI compact dans une plaque polie séparée (environ 18 mm) a un bord Wark-Lowering parfait. Le CAI compact se compose de spinelle, de pérovskite, de grossmanite, d'Al-diopside et de Ti-kushiroite dans une matrice de mélilite. Aucune néphéline secondaire, sodalite ou phyllosilicate n'a été trouvée. De minuscules gouttes (jusqu'à 2 µm) d'hexamolybdène et d'autres minéraux riches en PGE sont présentes. L'olivine n'a pas d'extinction ondulatoire, et l'absence de veines de choc opaques et de poches de fusion indique un stade de choc de S1. L'olivine, le pyroxène et le métal sont absolument frais et non altérés (grade de vieillissement W0).

NWA 12590

Filtres actifs