Météorites

Météorites

Sous-catégories

  • Collection
  • Lames minces

    En minéralogie optique et pétrographie , une coupe mince (ou coupe mince pétrographique ) est une fine tranche d'un échantillon de météorite , préparée en laboratoire, pour être utilisée avec un microscope pétrographique polarisant, un microscope électronique et une microsonde électronique. Un mince ruban de météorite est découpé dans l'échantillon avec une scie diamantée et meulé optiquement à plat. Il est ensuite monté sur une lame de verre.

    Lorsqu'ils sont placés entre deux filtres polarisants placés à angle droit l'un par rapport à l'autre, les propriétés optiques de la météorite de la lame mince modifient la couleur et l'intensité de la lumière vue par l'observateur. Comme différents minéraux ont des propriétés optiques différentes, la plupart des minéraux et autres formant des météorites peuvent être facilement identifiés. Les fine lames sont préparées afin d'étudier les propriétés optiques des minéraux de la météorite. Ce travail s'inscrit dans le cadre de la pétrologie et permet de révéler l'origine et l'évolution de la météorite.

  • Martienne

    les météorites martiennes sont des roches martiennes qui ont été éjectées de Mars par des impacts et sont ensuite tombées sur Terre sous forme de météorites. Trois types bien connus sont les shergottites (roches ignées basaltiques à lherzolitiques, nommées d'après le Shergotty , Inde, automne 1865), les nakhlites (clinopyroxénites ou wehrlites, formées sous forme de roches cumulées, et nommées d'après le Nakhla , Égypte, automne 1911), et les chassignites (roches cumulées dunitiques nommées d'après le Chassigny , France, automne 1815).

  • Lunaire
  • Carbonée
  • Colliers
  • Achondrite

    Achondrite est un terme utilisé en géologie et planétologie pour désigner un certain type de météorite pierreuse (moins de 35 % de métal). Cette catégorie est elle-même divisée en plusieurs sous-groupes de météorites : les achondrites primitives, et les achondrites.Les achondrites sont des météorites différenciées qui proviennent de la surface de gros astéroïdes. La roche et les chondres ont été fondus par le jeu d'un métamorphisme thermique, le métal a migré vers le centre de l'astéroïde. Elles sont très difficiles à reconnaître car leur texture et leur composition minérale sont similaires à celles des roches terrestres. Les achondrites représentent environ 6 à 8 % des chutes observées avec environ 940 météorites par an, d'un total d'environ 540 tonnes, recensé dans le Meteoritical Bulletin de la Meteoritical Society (juillet 2005).Les achondrites ont une composition chimique comparable à celle des chondrites ordinaires, mais elles sont plus riches en calcium et moins en métaux. On suppose qu'elles sont le produit d'une fusion sur grande échelle apparue dans le corps céleste dont elles sont originaires, car elles ressemblent à des roches magmatiques.

  • Chondrites

    Les chondrites sont des météorites généralement pierreuses (moins de 35 % de métal) et contenant en général des chondres, dont les composants, à l'exception de ces chondres, n'ont pas subi de fusion. Cette catégorie renferme les météorites les plus primitives et est elle-même divisée en plusieurs sous-groupes, notamment les chondrites ordinaires, les chondrites carbonées et les chondrites enstatite.

    Les chondres sont des billes sub-millimétriques majoritairement formées de silicates. Le modèle standard de leur formation initiale est qu'ils sont engendrés lors de la condensation de la nébuleuse solaire, sous l'effet de décharges électriques au sein du nuage proto-solaire de poussière cosmique. Ces roches sont les plus anciennes du Système solaire, d'une part en raison de l'âge auquel leurs différents éléments se sont assemblés, d'autre part en raison du peu de transformation qu'ont subi ces éléments depuis qu'ils ont formé des minéraux. Les chondrites sont considérées comme les premiers éléments à partir desquels sont formées les planètes.

    Les chondrites ordinaires représentent environ 92 % des chutes observées avec environ 30 000 météorites par an, d'un total d'environ 52 tonnes, recensé par la Meteoritical Society (juillet 2005). Les chondrites primitives représentent environ 1,1 % des chutes observées avec environ 140 météorites par an, d'un total d'environ 17 tonnes.

    Les chondrites proviennent de la surface de petits astéroïdes qui ne se sont pas différenciés depuis leur formation il y a 4,56 milliards d'années, en même temps que le Système solaire. Les météorites provenant d'astéroïdes plus gros, voire de planètes comme Mars ou la Lune sont des roches dites fortement différenciées, c'est-à-dire dont la composition chimique et/ou minéralogique a été complètement modifiée par rapport au matériau primitif que représentent les chondrites ; elles sont classées comme achondrites. Les météorites pierreuses sont assez proches des roches terrestres, en ce sens qu’elles contiennent en majorité des silicates, lesquels composent la plus grande partie des roches de notre planète. Certaines chondrites contiennent des minéraux hydratés (argiles), des inclusions minérales riches en calcium et en aluminium réfractaires (CAI pour Ca-Al-rich Inclusion, dont l'âge radiométrique montre qu'ils sont parmi les premiers objets formés dans le Système solaire dont nous avons la trace) et des grains présolaires . Le tout est noyé dans une matrice silicatée amorphe.

  • Ferreuses

    Les météorites de fer, appelées parfois météorites ferreuses ou sidérites (un terme devenu obsolète), sont un type de météorites composées principalement d'un alliage métallique de fer (Fe) et de nickel (Ni). Elles sont interprétées comme des fragments de noyaux d'astéroïdes qui ont été littéralement épluchés de leur manteau silicaté par des collisions avec d'autres objets du système solaire.

    Selon leur composition chimique, on distingue 14 classes de météorites de fer regroupées en trois types : les octaédrites, les hexaédrites et les ataxites.

    Les météorites de fer représentent 5 % des chutes des météorites connues.

  • Mixte
  • Tectites et Impactites
  • Couche KT Lignite

    Ce charbon fossile est un rare témoin de l’instant précis du cataclysme qui a marqué le début de l’extinction des dinosaures.Ce matériel fossilisé provient de résidus forestiers, riches en iridium, carbonisés suite un impact géant d’une météorite dans la péninsule du Yucatan il y a ~65 millions d’années.Des affleurements de la limite K-T (crétacé- tertiaire) riches en cette lignite sont apparus dans différentes régions du Mexique dans la Sierra Madre Orientale.Cette lignite est actuellement protégée et donc rare à trouver sur le marché.

  • Matériel

Filtres actifs