Achondrite
Achondrite est un terme utilisé en géologie et planétologie pour désigner un certain type de météorite pierreuse (moins de 35 % de métal). Cette catégorie est elle-même divisée en plusieurs sous-groupes de météorites : les achondrites primitives, et les achondrites.Les achondrites sont des météorites différenciées qui proviennent de la surface de gros astéroïdes. La roche et les chondres ont été fondus par le jeu d'un métamorphisme thermique, le métal a migré vers le centre de l'astéroïde. Elles sont très difficiles à reconnaître car leur texture et leur composition minérale sont similaires à celles des roches terrestres. Les achondrites représentent environ 6 à 8 % des chutes observées avec environ 940 météorites par an, d'un total d'environ 540 tonnes, recensé dans le Meteoritical Bulletin de la Meteoritical Society (juillet 2005).Les achondrites ont une composition chimique comparable à celle des chondrites ordinaires, mais elles sont plus riches en calcium et moins en métaux. On suppose qu'elles sont le produit d'une fusion sur grande échelle apparue dans le corps céleste dont elles sont originaires, car elles ressemblent à des roches magmatiques.

Sous-catégories
-
Amgala
-
Bechar 003
-
Bechar 006
-
Bechar 011
-
Camel Donga
-
Erg Chech 002
Une équipe de chercheurs a découvert qu’une météorite trouvée dans le Sahara algérien en mai 2020 . Erg Chech 002 provient de la croûte la plus ancienne connue pour une petite planète du système solaire. Cette découverte est exceptionnelle. Erg Chech 002 est une andésite, c’est-à-dire une lave riche en silice, en sodium et en potassium, âgée de 4565 Ma. L’étude de sa composition a permis aux scientifiques de reconstituer l’histoire de la petite planète dont elle est issue. Cette dernière se serait constituée environ 1 Ma après la formation du système solaire, elle aurait atteint par accrétion une taille de quelques dizaines voire une centaine de kilomètres de diamètre, puis aurait commencé à fondre après 1,5 Ma, produisant le magma qui constitue Erg Chech 002.
#CNRS
Les pierres classées (poids combiné 31,783 kg) sont dépourvues de croûte de fusion et ont un aspect global relativement grossier, beige et beige avec des cristaux sporadiques plus gros verts, jaune-vert et moins souvent jaune-brun (jusqu'à 9 cm par 4 cm chez certains spécimens). Certaines taches mineures brun rougeâtre sont évidentes dans les régions de la masse fondamentale. Cette classification est basée sur l'analyse directe d'échantillons de la pierre de 1 839 g, complétée par l'examen de photographies et de descriptions d'autres pierres trouvées avec elles.
-
Eucrite Monomict Non...
-
Errachidia 004
-
JAH 1118
La météorite est une brèche feldspathique composée de clastes lithiques (gabbroïques et roches fondues) et minéraux d'une taille allant jusqu'à 2 mm situés dans une matrice minérale clastique à grains fins. Les minéraux dominants sont l'anorthite, le pyroxène zoné, la pigeonite et l'olivine. Les phases mineures comprennent l'ilménite, la chromite et la troilite.
-
Jikharra 001
De nombreux fragments totalisant au moins 2,5 tonnes, et peut-être plus de 3 tonnes, ont été récupérés dans le nord-est de la Libye. Cinquante kilos ont ensuite été achetés par le principal détenteur de masse auprès d'un revendeur de météorites en Libye.
Brèche de fusion achondritique composée de clastes lithiques de plusieurs cm enchâssés dans un fondu de choc recristallisé abondant. Les clastes lithiques sont constitués de plagioclase calcique et d'agrégats de cristaux de pigeonite à grains fins, d'une taille de 30 à 70 µm, présentant un zonage de composition inégal. La matrice fondue est composée de pigeonite recristallisée présentant une zonage de composition marbrée et de feldspath à grains fins, principalement fibreux. Les phases mineures comprennent la silice, la Ti-chromite, l'ilménite et le FeS. Aucun fer métallique n'a été détecté
-
Laâyoune 002
-
NWA 3117
-
NWA 5315
-
NWA 7397
-
NWA 7831
Historique : Trouvé enfoui dans le sol près de Chouichiyat le 3 mars 2013, et fouillé par une équipe de locaux.
Caractéristiques physiques : Une seule grande masse (au moins 20 kg) composée de matériau cristallin jaune-vert avec des produits d'altération orange pâle le long de nombreuses fractures. Une grande partie du matériel s'est désintégrée en fragments lors des fouilles.
Pétrographie : (A. Irving et S. Kuehner, UWS ) Le spécimen est composé presque entièrement d'orthopyroxène translucide jaune-vert avec de minuscules grains inclus très clairsemés de métal sans Ni, de troilite, de chromite, d'anorthite, de silice polymorphe et de clinopyroxène. Des dépôts secondaires orange pâle, semblables à de l'argile, provenant de l'altération terrestre sont présents le long de fines fractures
les diogénites font parties du groupe des météorites HED (Howardites, Eucrites, Diogénites), elles proviennent de l'astéroïde Vesta
Environ 40 Diogenites différentes sont connues. Elle sont composées de roches magmatiques d origine plutonique qui se sont solidifiées assez lentement à intérieur de la croûte de Vesta pour former des cristaux plus grands que les eucrites Elles sont composées principalement de pyroxène riche en magnésium avec de petites proportions de plagioclase et d olivine
-
NWA 11273
-
NWA 11640
Les ureilites, du nom de Novo-Urei, sont des achondrites ultramafiques qui contiennent du carbone interstitiel sous forme de graphite ou de diamant. La majorité est constituée d'olivine pigeonite non inversée. Dans quelques-uns, le pyroxène est plutôt de l'augite et/ou de l'orthopyroxène. De plus, environ 10 % des uréilites sont des brèches polymiques, contenant quelques pour cent de matériel feldspathique en plus des composants uréilitiques typiques.
-
NWA 11576
-
NWA 11757
Les ureilites, du nom de Novo-Urei, sont des achondrites ultramafiques qui contiennent du carbone interstitiel sous forme de graphite ou de diamant. La majorité est constituée d'olivine pigeonite non inversée. Dans quelques-uns, le pyroxène est plutôt de l'augite et/ou de l'orthopyroxène. De plus, environ 10 % des uréilites sont des brèches polymiques, contenant quelques pour cent de matériel feldspathique en plus des composants uréilitiques typiques.
-
NWA 12241
Ce spécimen frais a une texture orthocitobalée avec une plagioclase biréfringente de type à plus de 15 % en volume et en volume interstitielle à grains plus abondants et plus grossiers (0,2-1,6 mm moyen, 0,7 mm) de granuloque (olivine non zone azone et patchily-Ca- low-Ca et haute Ca). Les phases d'accessoires comprennent la Mg-merrillite, la chlorapatite, l'ilménite, la chromite riche en Ti, la chromite riche en Cr et la pyrrhotite (certaines associées à la pentlandite mineure). Les niveaux de choc sont jugés faibles, en raison de l'absence d'effets optiques dans la plagioclase et de l'absence totale de conversion en masticénite; la présence de microfissures étendues dans les silicates mafiques est la seule preuve évidente de choc.
-
NWA 12481
Roche ignée bréchifiée avec des clastes lithiques et minéraux enchâssés dans une matrice de roche fondue. Les principaux minéraux sont le pyroxène (exsolve et non exsolve) et le plagioclase. Silice polymorphe accessoire (jusqu'à 100 µm), troilite, métal FeNi.
-
NWA 12702
Les ureilites, du nom de Novo-Urei, sont des achondrites ultramafiques qui contiennent du carbone interstitiel sous forme de graphite ou de diamant. La majorité est constituée d'olivine pigeonite non inversée. Dans quelques-uns, le pyroxène est plutôt de l'augite et/ou de l'orthopyroxène. De plus, environ 10 % des uréilites sont des brèches polymiques, contenant quelques pour cent de matériel feldspathique en plus des composants uréilitiques typiques.
-
NWA 12741
Histoire : La météorite a été achetée chez un revendeur de météorites local à Zagora, au Maroc.
Caractéristiques physiques : Pierre unique avec une certaine croûte de fusion.
Pétrographie : La météorite est une brèche polymique composée principalement de grains de pyroxène et de plagioclase à faible teneur en Ca mesurant jusqu'à 2 mm enchâssés dans une matrice associée à grains fins. Le pyroxène digénétique présente quelques lamelles d'exsolution d'augite. On rencontre très rarement des régions eucritiques. Les phases mineures comprennent la silice, la chromite, le FeS et le Fe métallique.
-
NWA 13343
La météorite est une brèche basaltique à gros grains composée principalement de pyroxène exsolve et de plagioclase calcique souvent en forme de lattes atteignant 1,5 mm. Les phases mineures comprennent la silice, la chromite, le FeS et l'ilménite. Aucun fer métallique n'a été détecté. La météorite est fortement fracturée
-
NWA 13190
-
NWA 13484
-
NWA 13739
-
NWA 13752
-
NWA 13951
-
NWA 13996
-
NWA 14056
-
NWA 14740
-
NWA 11429
Historique : Acheté par Fabien Kuntz en avril 2017 chez un revendeur à Erfoud au Maroc.
Pétrographie : (A. Irving et S. Kuehner, UWS ) Brèche composée de grains angulaires d'orthopyroxène zoné, d'olivine et de clastes d'eucrite subophitiques clairsemés dans une matrice à grains fins. Les minéraux accessoires sont la silice polymorphe, l'ilménite, la chromite, la troilite et le zircon.
-
NWA 14798
-
NWA 14920
-
NWA 15016
-
NWA 15018
-
Nwa 15482
Brèche composée de clastes lithiques et de débris cristallins associés dominés par l'anorthite et l'olivine avec une pigeonite subordonnée et des chromites accessoires à faible teneur en Ti, de la pentlandite et des granules de barytine secondaire omniprésents.
-
NWA 15743
Pétrographie : (J. Gattacceca, CEREGE ) Brèche fragmentaire ignée à clastes minéraux et lithiques de taille millimétrique enchâssés dans une matrice clastique relativement grossière de granulométrie 20 µm. Les clastes minéraux sont du pyroxène et du plagioclase exsolubles. Les clastes lithiques sont microgabbroïques. Minéraux accessoires : chromite, métal, ilménite, troilite.
-
NWA 15875
Brèche d'eucrite fondue composée de clastes basaltiques jusqu'à 2 mm avec une texture intersertale et de fragments minéraux de taille allant jusqu'à 1,5 mm dans une matrice abondante fondue par choc, principalement recristallisée. Les principaux minéraux sont les pyroxènes exsolubles et le plagioclase calcique. Les grains minéraux entraînés dans la matrice fondue présentent souvent des textures de résorption. Les phases mineures comprennent la silice, la chromite, l'ilménite, le FeS et le métal FeNi.
-
Tatahouine
-
Zagora 003
-
test