Tectites et Impactites
Sous-catégories
-
Atacamaite
Les Atacamites sont un type de tectite et d'impactite trouvées au milieu du désert d'Atacama au Chili. Elles ont été éjectées dans l'atmosphère terrestre par un impact de météorite il y a vers 8 millions d'années. Les jets de vapeur se refroidissaient et se condensaient pour former ce type de verre. Une caractéristique commune des atacamites est leurs petites tailles. Plus de 90 % d’entre elles pèsent moins de 1 gramme
-
Fulgurite
Les fulgurites (du latin : fulgur, signifiant « foudre ») sont des morceaux de silice naturelle amorphe (nommée lechateliérite par Alfred Lacroix) très fragiles, généralement en forme de tube quasi cylindrique plus ou moins rugueux (pouvant évoquer une racine fossilisée), produits par les impacts de foudre sur une roche.
Selon Regina A. Lee, la première découverte de fulgurites répertoriée date de 1706. C'est le pasteur allemand David Hermann qui les a décrites. En 1805, le docteur Hentzen est le premier ayant compris la vraie nature des tubes trouvés dans les dunes de la Sennerheide près de Paderborn, en Allemagne. On les décrit parfois comme des éclairs fossilisés ou pétrifiés. Les plus connues proviennent de l'interaction entre un éclair d'orage et un sol sableux. Ce sont les plus impressionnantes et les moins rares, elles ont notamment été trouvées en abondance dans le désert Libyque6 mais on en trouve aussi dans certains sols latéritiques.
Les fulgurites sont parfois appelées pierres de foudre, un terme ancien (on disait aussi pierres de tonnerre ou céraunies, du grec ancien κεραυνός / keraunós, « foudre ») qui désignait des pierres de forme ou d'aspect singulier, attribuées à une chute du ciel lors d'un orage ou à l'effet de la foudre mais qui étaient en réalité des pierres naturelles ou des artéfacts.
Quand un éclair interagit avec le sol, il libère une énergie estimée à un milliard de joules, et la température des matériaux peut localement et instantanément monter à plusieurs milliers de degrés Celsius. Cette énergie provoque la fonte voire la vaporisation des matériaux siliceux le long du trajet de la foudre à l'intérieur du substrat, parfois sur plusieurs mètres de long, et sur 5 à 20 mm de diamètre en général. Le verre naturel ainsi formé n'est pas assez pur pour être transparent.
-
Impactite
-
Indochinite
L'indochinite est un type de tectite. Les tectites ont été éjectées dans la haute atmosphère terrestre par un impact de météorite et ensuite refroidies pour former la structure caractéristique en verre. Les indochinites sont noires contrairement au vert des moldavites européennes. On estime que ces corps de magma solidifié ont 700 000 ans. L'indochinite, comme le nom l'indique elles se trouvent dans la péninsule indochinoise, en Australie et dans les îles du Pacifique de Micronésie à la Chine et en Indonésie au nord et à l'ouest. La plus grande indochinite est une tectite de type Muong-Nong (qui sont des tectites en couches), qui avait une masse de 29,0 kilos.
-
Irghizite
-
Moldavite
-
Trinitite
La fin de la Seconde Guerre mondiale approchait. Le projet Manhattan était en cours de développement depuis 1941, lorsque le président Franklin D. Roosevelt, motivé par la possibilité que l'Allemagne parvienne à mettre au point un nouveau type d'arme de destruction massive, a autorisé le lancement de l'un des défis techniques et scientifiques les plus ambitieux de l'histoire
La température de la détonation du Gadget a dépassé celle de la surface du Soleil. La chaleur a fait fondre le sable du désert. Des gouttes de verre incandescent pleuvent dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.
Le Gadget est le premier prototype fonctionnel d'une bombe nucléaire. Le 15 juillet 1945, il a été assemblé et prêt à exploser lors de l'essai Trinity, destiné à vérifier expérimentalement les prédictions théoriques.
Le 16 juillet 1945, à 5h29 du matin, le Gadget a explosé dans le désert reculé de Dead Man's Day. Il s'agit de la première explosion nucléaire de l'histoire, d'une puissance approximative de 19 kilotonnes. Elle a été plus puissante que prévu, détruisant certains instruments scientifiques situés à une distance supposée sûre
La température de la détonation du Gadget a dépassé celle de la surface du Soleil. La chaleur a fait fondre le sable du désert. Des gouttes de verre incandescent pleuvent dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.
Lorsque tout est terminé, les chercheurs constatent que le sol est recouvert de verre coloré, le plus souvent vert, formant parfois de belles gemmes transparentes. Des échantillons ont été prélevés et conservés en souvenir de cet événement historique.
-
Verre Dakhleh
-
Verre Lybique
-
Impactite de Monturaqui
Le cratère de Monturaqui est situé dans une partie très reculée du désert d'Atacama, au nord du Chili. Ce cratère mesure environ 370 mètres de diamètre. Moins de 4 kilos de fragments de schiste ferreux et environ 50 kg d’impactites ont été trouvés jusqu’à présent. Ce cratère a été formé il y a plus de 100 000 ans. Les seules traces restantes de la météorite originale sont visibles dans les schistes et les impactites.
Certaines des pièces récupérées de cette impactite montrent de minuscules morceaux d'origine de la météorite de fer. Il ne reste que très peu de la météorite d'origine sur ce site d'impact, mais parfois, lorsque ces Impactites sont tranchées, vous pouvez y trouver de petits fragments de métal.