Reptils
Sous-catégories
-
Hadrosaure
-
Oviraptor
-
Carcharodon
Carcharodontosaurus (littéralement « lézard aux dents tranchantes ») est un genre fossile de grands dinosaures théropodes carnivores ayant vécu durant l'étage Cénomanien du Crétacé supérieur, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Nord. Les premiers fossiles de Carcharodontosaurus sont décrits par les paléontologues français Charles Depéret et Justin Savornin en 1925 sous le nom de Megalosaurus saharicus, à partir de deux dents depuis perdues. Un squelette partiel a cependant été découvert en Égypte dès 1914 par les équipes du paléontologue allemand Ernst Stromer, mais celui-ci ne signale la découverte qu'en 1931. Il décrit alors le genre Carcharodontosaurus, érigeant son espèce type C. saharicus. Ce squelette est néanmoins détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Un crâne presque complet de C. saharicus est découvert en 1995 dans les lits géologiques du Kem Kem, au Maroc. Comme il s'agit du premier spécimen bien conservé découvert depuis près d'un siècle, ce dernier est désigné néotype dès 1996. En 2007, des fossiles découverts dans la formation d'Echkar, au Nord du Niger, sont attribués à la seconde espèce C. iguidensis.
Atteignant 10 à 12,5 m de long pour une masse corporelle estimée comme allant de 4 à 6,2 tonnes, Carcharodontosaurus est l'un des plus grands théropodes connus. Il possède un grand crâne légèrement constitué, avec un rostre de forme triangulaire. Ses mâchoires sont bordées de dents acérées, recourbées et dentelées, ressemblant de façon frappante à celles du grand requin blanc, caractéristique ayant inspiré son nom
-
Raptor et sous especes
-
Spinosaure
Spinosaurus est un genre de dinosaures théropodes appartenant à la famille éteinte des Spinosauridae et ayant vécu à l'Albien (partie supérieure du Crétacé inférieur, il y a environ 100 Ma) et au Cénomanien (base du Crétacé supérieur, il y a environ 97 Ma), dans ce qui est actuellement l'Afrique du Nord.
Les connaissances sur ce dinosaure reposèrent pendant plus d'un siècle sur des ossements crâniens et post-crâniens décrits au début du XXe siècle par le paléontologue allemand Ernst Stromer et associés à l'espèce Spinosaurus aegyptiacus. Ces ossements furent détruits durant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, lors d'un bombardement aérien de la ville de Munich. De nouveaux restes associés découverts en 2014 et appartenant probablement à un seul et même individu de Spinosaurus aegyptiacus ont toutefois apporté des informations nouvelles sur l'anatomie et le mode de vie de ce dinosaure qui pourrait avoir été quadrupède et semi-aquatique. Une seconde espèce de Spinosaurus, S. maroccanus a été nommée sur base de vertèbres cervicales et dorsales et d'éléments crâniens provenant du Maroc mais la majorité des paléontologues la considèrent comme non valide.
Spinosaurus est un animal au museau long et étroit portant une rangée sigmoïde de dents coniques. Les scientifiques s'accordent à dire que les Spinosauridae comme Spinosaurus, qui possèdent un crâne crocodiliforme, furent des animaux au moins partiellement piscivores, capable de se nourrir également d'autres proies comme de jeunes dinosaures et des ptérosaures.
Spinosaurus se distingue des autres spinosauridés par la présence d'une crête nasale élevée au-dessus des yeux, des narines externes proches de l'orbite ainsi qu'une hypertrophie des épines neurales des vertèbres dorsales. Selon Stromer, ces processus épineux, qui pouvaient atteindre plus de 160 centimètres de hauteur, sous-tendaient une voile de peau. Cependant, certains scientifiques estiment que les épines neurales auraient été plutôt le support d'une bosse de muscle, à la manière des bisons actuels. Un museau de Spinosaurus décrit dans les années 2000 démontre la grande taille que pouvait atteindre ce dinosaure, avec une reconstitution du crâne basé sur celui d'Irritator et un corps reconstruit à partir de Baryonyx. Si les plus grandes estimations se révélaient exactes, il s'agirait là du plus grand théropode connu, mais également du plus grand carnivore terrestre que la Terre ait porté.
-
Croco et alligator
-
Mosasaure
-
Ptérosaure
Les ptérosaures (Pterosauria) sont un ordre fossile d'archosaures volants jadis considérés comme des reptilesnote qui ont existé pendant presque toute la durée du Mésozoïque: du Trias supérieur, il y a 230 millions d'années (Ma), jusqu'à la fin du Crétacé, il y a 66 Ma
Il semble que les ptérosaures aient été les premiers vertébrés volants. Ils possédaient de grandes ailes formées d'une série de membranes : la plus importante, le cheiropatagium (aussi appelé brachiopatagium), était fixée au quatrième très long doigt de leurs membres antérieurs ; une autre, appelée propatagium, l'était entre le poignet et le tronc, soutenue par l'os ptéroïde ; et enfin, une troisième était rattachée à la cuisse et à la queue : le cruropatagium. Leur répartition a été mondiale: un grand nombre de fossiles, souvent mal conservés, ont été découverts sur tous les continents
-
Plésiosaure
-
Globidens
-
Tricératops
-
serpent
-
Aguti
-
Divers Maroc
-
Basilosaurus
Mesurant dans les 15 à 18 mètres de long pour Basilosaurus Isis et dans les 17 à 20 mètres de long pour Basilosaurus cetoides, le tout pour un poids estimé à 60 tonnes , ce genre figure parmi les plus grands animaux connus à exister peu après l'extinction Crétacé-Tertiaire survenue quelques millions d’années plus tôt. D'après sa denture assez spéciale, il a été très probablement un chasseur traquant des cétacés ou des poissons d'une taille jugée suffisante pour son repas, soit l'équivalent d'un dauphin.