• Nouveau

Fragment de trinitite dans une boîte - Verre d Alamogordo (USA - 1.65 gramme - 081*)

84,50 €
TTC

Fragment de trinitite dans une boite - Verre d Alamogordo

Quantité
Disponible

Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  • Use dot instead of comma
  •     *Champs requis

Chargement

 

Vos achats sont assurés en cas de perte par la poste.

 

Tout les envois sont tracables par la poste.

 

Vous avez un Droit de rétractation de 30 jours.

 

Membre IMCA

Fragment de trinitite dans une boite - Verre d Alamogordo

#Oppenheimer

Masse du fragment: 1.65 gramme

Taille du fragment: 2.3 x 1.5 x 1.0 centimètres

Les échantillons ont été testés

Bruit de fond: 154 CPS

Activité brute: 160 CPS

Activité nette: 6 Bq

Activité isotopique

Césium 137: 2.5 Bq/g

Americium-241: 2 Bq/g

Uranium-238: 2 Bq/g

(approximativement, énergie de 200 à 500 kEv)

Vous achetez la trinitite et la boite que vous voyez en photo, c'est ce que vous recevrez chez vous

Je suis membre de L International  Météorites Collectors Association

Pièce livrée avec un certificat

Provenance: Alamogordo Nouveau Mexique - USA

Issue de la collection de Dr Pray, achetée à Derik Bowers Tucson 2006

La trinitite, également connue sous le nom de verre d'Alamogordo, est un minéral. Il s'est formé lors de la vitrification des sables du désert d'Alamogordo lors de l'essai Trinity, le 16 juillet 1945.

Ce verre est composé principalement de sable arthrosique, à savoir grains de quartz et de feldspath majoritaires, avec de petites fractions de plagioclase, de calcite, de hornblende et d'augite, dans une matrice d'argile sableuse

© Wikipédia

La fin de la Seconde Guerre mondiale approchait. Le projet Manhattan était en cours de développement depuis 1941, lorsque le président Franklin D. Roosevelt, motivé par la possibilité que l'Allemagne parvienne à mettre au point un nouveau type d'arme de destruction massive, a autorisé le lancement de l'un des défis techniques et scientifiques les plus ambitieux de l'histoire

Le Gadget est le premier prototype fonctionnel d'une bombe nucléaire. Le 15 juillet 1945, il a été assemblé et prêt à exploser lors de l'essai Trinity, destiné à vérifier expérimentalement les prédictions théoriques.

Le 16 juillet 1945, à 5h29 du matin, le Gadget a explosé dans le désert reculé de Dead Man's Day. Il s'agit de la première explosion nucléaire de l'histoire, d'une puissance approximative de 19 kilotonnes. Elle a été plus puissante que prévu, détruisant certains instruments scientifiques situés à une distance supposée sûre

La température de la détonation du Gadget a dépassé celle de la surface du Soleil. La chaleur a fait fondre le sable du désert. Des gouttes de verre incandescent pleuvent dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.

Lorsque tout est terminé, les chercheurs constatent que le sol est recouvert de verre coloré, le plus souvent vert, formant parfois de belles gemmes transparentes. Des échantillons ont été prélevés et conservés en souvenir de cet événement historique. 

En 1951, Dr Ralph Emerson Pray a effectué plusieurs voyages sur le site de Trinity au Nouveau-Mexique alors qu'il était militaire. Il a pu collecter une quantité substantielle de trinitite. Il a utilisé sa camionnette pour charger jusqu'à 600 livres de minerai à la fois. On estime qu'il a collecté plus de 2 000 livres de trinitite après ses visites sur le site.

1 Article
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.